HO mixte LGV VOIE NORMALE

Bonne nouvelle, le réseau prend forme et il a même eu droit, en ce mois de février 2022,  à un montage pour un premier test.  

  

Il s'agit d'un réseau à doubles voies à la forme d’un os de chien. Il mesure 12,60 m X 2,30 m. Il comporte un PRS du côté public avec une voie de garage dans chaque sens pour le stationnement d’une rame TGV (2 m en HO). Du côté technique, il comporte 3 voies de garage de 5 m chacune pour chaque sens de circulation. Le TCO se situe aussi de ce côté.

La commande des trains se fait en mode analogique ou en mode numérique ; simultanément ou indépendamment pour les 2 voies de circulation.

Les appareils de voies sont commandés en numérique par l’intermédiaire de décodeurs, d’une centrale DR 5000 Digikeijs et d’un ordinateur.


Le TCO du réseau est représenté sur un écran tactile qui permet la commande de ces appareils de voies.

Les trains sont pilotés numériquement avec des MultiMAUS, l’ordinateur ou des téléphones portables .(voir l’article sur la centrale DR 5000).


Premiers tests  le 19 février 2022 


Nous avons bénéficié de l'aide précieuse du club cheminot de ping-pong qui a eu la gentillesse de nous prêter la moitié de sa salle pour cette première mise en circulation.


 Il a fallu assembler les 19 modules afin de vérifier la géométrie de l'ensemble. Ensuite, nous avons vérifié minutieusement les alignements de toutes les voies et avons valider les raccordements électriques.

Il ne restait plus qu'à démarrer l'ordinateur de commandes des aiguillages et à effectuer les essais dynamiques avec la circulation des trains.


Le réseau est bon pour le service.


Place au décor

Il nous faut maintenant terminer la décoration des 7 modules qui seront présentés en façade.

Pour l'heure, voici un petit aperçu de la réplique du Viaduc de la Savoureuse, réalisé, en avant-première par Guy-Pierre avec l'aide enthousiaste des étudiants de l'Ecole Centrale de Marseille pour la conception et l'impression 3D.




Bientôt la suite ...